Le point (sécu) de Secouri’cimes pôle Vosges …
***** Le Mal Aigu des Montagnes *****
Maladie typique du milieu montagnard, le MAM est principalement dû à l’altitude.
En s’élevant, la pression atmosphérique diminue et l’oxygène se raréfie.
Mais que se passe-t’il au juste ?
Comme la pression atmosphérique diminue, les organes mous se dilatent (cerveau, poumons, foie, etc …), l’organisme s’en trouve perturbé.
Le manque d’oxygène est cependant le facteur déterminant, d’autant qu’on est dans l’effort.
Pour fonctionner normalement, les tissus ont besoin d’être alimentés en oxygène. Lorsqu’ils sont en souffrance, des symptômes apparaissent qui doivent mettre en alerte : maux de tête, vomissements, essoufflement au repos, fatigue anormale etc … C’est le premier stade de la maladie.
En stade 2, les céphalées (maux de tête) résistent aux antalgiques, les troubles digestifs persistent. Des vertiges et des troubles du comportement apparaissent (irritation, hallucinations, etc …)
En stade 3 apparaissent des troubles respiratoires et neurologiques (perte d’équilibre, vertiges, etc …) qui conduisent rapidement à l’œdème pulmonaire ou cérébral, autrement dit à une mort certaine.
Mais alors que faire ?
C’est très simple. Ne pas insister à poursuivre l’ascension. Redescendre de 500 m d’altitude a un effet miraculeux car l’état du malade s’améliore radicalement.
Bien entendu cette présentation du MAM est synthétisée et mériterait d’être approfondie. C’est pourquoi nous traitons ces informations au cours de nos formations.
Maintenant si tu as envie d’en savoir plus, viens te former … C’est pour ça qu’on est là.
Pour les infos, on a une adresse mail (rassure-toi, elle ne pèse rien !)
En attendant, prenez bien soin de vous, car vous avez une famille et des amis qui vous aiment et comptent sur votre retour des cimes.
Parce que, vous aussi, vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.
Toutes les informations sur nos formations par mail à :
secouricimes.polevosges@gmail.com
https://www.secouricimes-polevosges.fr