Skip links

Emetteur-récepteur, talkie-walkie, ça vous parle ?

Le point (sécu) de Secouri’cimes pôle Vosges …

Émetteur-récepteur, talkie-walkie, ça vous parle ?

On l’utilise encore assez peu (trop peu), l’émetteur-récepteur est pourtant un appareil de communication qui présente de bons avantages aux pratiquants de la montagne.

En randonnée à pied, à raquettes ou à ski de rando, dès que les distances augmentent, on ne s’entend plus guère, c’est pourquoi il est utile d’avoir ces appareils à disposition.

En escalade, notamment en grande voie, il suffit d’un bombement de la roche ou un vent trop fort et le “sec !!! ou du mou !!! ou encore relai !!!” ne s’entendent plus ou se comprennent mal. Cependant, il y va de la sécurité de chacun, voire de la vie.

A ski de randonnée, ou hors piste, lorsque les distances augmentent nécessairement à l’occasion de certains passages exposés ou d’autres circonstances, on aimerait bien avoir des informations de part et d’autres, or lorsque la voie ne porte plus, les gestes ne sont pas d’une grande utilité.

Voilà donc pourquoi je recommande de vous équiper de ces appareils qui devraient garnir les bretelles de vos sacs au même titre que les E.P.I.

Ce matériel et les techniques de mise en œuvre sont enseignées à l’occasion de mes formations de premiers secours en montagne et milieux isolés.

Alors, on se forme ?

En attendant, prenez bien soin de vous, car vous avez une famille et des amis qui vous aiment et comptent sur votre retour des cimes.

Parce que, vous aussi, vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.

Toutes les informations sur nos formations par mail à :

secouricimes.polevosges@gmail.com 

https://www.secouricimes-polevosges.fr

  

Home
Account
Cart
Search