L’importance de l’examen des lieux de l’accident.
L’examen des lieux est fondamental dans le déroulement d’une action de premiers secours en montagne.
Le sauveteur qui est le premier intervenant de la chaîne des secours est en capacité de favoriser considérablement l’efficacité des secours professionnels (PGHM, CRS ou GMSP) qui interviennent à sa suite.
En cela, l’examen des lieux sera déterminant pour la rapidité de leur intervention et les moyens à mettre en œuvre en fonction de la situation.
Il faudra être précis. En montagne, pas d’adresse comme en ville mais des coordonnées GPS ou UTM qui nécessitent de disposer d’une application sur son smartphone (pas besoin de réseau, ça fonctionne par signal satellite) ou de maîtriser la lecture de cartes topographiques.
Si l’on ne dispose pas de ces indications, il faudra savoir indiquer le lieux de départ de l’itinéraire et le lieu prévu d’arrivée. En suivant cet itinéraire, les secouristes tomberont forcément sur la victime.
Ces informations devraient être connues de chaque participant à la sortie.
Signaler la présence de dangers objectifs (visibilité réduite, présence de pylône, ligne à haute tension, câble de remontées mécaniques etc …) limiteront les risques en cas d’intervention par les moyens aériens (hélicoptère).
Enfin, le sauveteur devra se signaler. D’où la nécessité de s’identifier à l’aide d’une chasuble fluorescente qu’il aura a disposition dans sa trousse de secours pour être facilement repérable. A défaut, une couverture de survie déployée au sol servira à localiser l’endroit depuis les airs.
En montagne, soyez prudents. L’environnement est magnifique mais truffé de dangers qu’il vaut mieux connaître et anticiper pour plus de sécurité.
En attendant, prenez bien soin de vous car vous avez une famille et des amis qui vous aiment et comptent sur votre retour des cimes.
Parce que vous aussi vous pouvez sauver des vies, formez-vous aux secours en montagne.
Toutes les informations sur nos formations par mail à
secouricimes.polevosges@gmail.com
En attendant, prenez bien soin de vous les amis.